mardi 21 mai 2013

Etudier? Non. Je dois d'abord faire une manucure.



Samedi, 8h00, réveil. 

Quelle joie d'entamer cette relation intense de 15 jours avec mes cours. 

Ce qui est bien, c'est que mes cours et moi, c'est une relation unique, comme on en trouve peu aujourd'hui. Ce n'est pas une de ces relations où tout tourne autour du physique, non on a une connexion spirituelle. Deux grands esprits qui se rencontrent. 
C'est une explosion d'enrichissement culturel. L'extase.

Je me réjouis de passer 8 heures par jour à me cultiver en ayant en plus un prétexte pour trainer toute la journée en jogging ET manger du chocolat, de la glace, des chips pour me "motiver" sans avoir à faire de sport après parce que je suis en blocus, je ne peux qu'étudier et faire des pauses - pauses pas suffisamment longues que pour faire du sport -.

Bon maintenant vient la question: est-ce que j'étudie et je fais des pauses OU je fais des pauses et j'étudie? En théorie j'étudie et je fais des pauses mais en pratique, je pense que la deuxième option est parfois davantage d'application.

C'est marrant comme en blocus on a tout d'un coup un tas de choses à faire qui sont bien plus importantes qu'étudier, des choses qui ne peuvent pas attendre comme ranger ses magazines par ordre chronologique ou essayer toute sa garde-robe pour préparer les tenues que l'on mettra dans un mois et demi à Marrakech (ne t'en fais pas maman, je ne l'ai pas encore fait, mais ça risque d'arriver).

Ce matin par exemple, j'étais passionnée par mon cours de "Gestion des Ressources Humaines" quand tout d'un coup j'ai ressenti un besoin urgent de mettre de l'huile essentielle "Herome - fini les ongles endommagés". C'est super important, non?
C'est comme ça chaque blocus. Moi qui ai depuis longtemps déclaré forfait face à mes ongles mous qui se dédoublent sans cesse, en période d'étude, tout d'un coup je leur déclare la guerre et je m'en occupe. Tiens donc ... 

Après je me ressaisis et me dis: "Alexia tu ne seras pas contente à la fin de la journée quand tu te rendras compte que tu n'as rien assimilé". Je suis une fille mature, responsable et motivée. 
Je m'y remets, je vais dévorer mon cours. Enfin non, je dois d'abord ré-organiser mon Itunes, on ne s'y retrouve pas.

Argh, vous aussi vous connaissez ces pulsions soudaines où tout est plus urgent et important qu'étudier? 

Enfin bon, il ne faut pas croire, il m'arrive d'être productive aussi. Je ne vais pas faire l'hypocrite qui prétend réussir sans rien faire ("Ah mais je comprends pas, j'avais pas ouvert mon cours et pourtant j'ai 19/20" - des baffes). Je travaille la plupart du temps mais nom de Dieu, la concentration est une ressource précieuse qui semble souvent vouloir s'échapper.

Mais quand à la fin d'une longue journée de travail j'ai ce sentiment de satisfaction où je me dis "Wow j'ai bien bossé aujourd'hui" c'est juste un sentiment génial. On se sent tellement mieux qu'après avoir craqué "Sex and the City" pendant les heures "d'étude" - oups -

Mais après une journée pareille, on est juste exténué. Perso, ce qui me redonne la pêche et qui me fait planer à ce moment là, c'est la musique. Mais pas n'importe quelle musique, non une playlist composée de morceaux soigneusement choisis qui me transportent et me mettent dans l'état de zenitude absolu qu'on est censé atteindre en faisant du yoga (la musique demande moins d'efforts).

J'ai eu envie de partager cette playlist avec vous et n'hésitez pas à me faire partager vos moyens "détente" après une longue journée d'étude/travail. 

Je retourne à mon cours ;)

1 commentaire:

  1. super la photo et l'article ! ça donne du courage de savoir qu'on est plusieurs dans la même galère.
    merci pour la playlist et bon courage

    RépondreSupprimer