vendredi 8 mars 2013

Pensée du jour


Quand j'ai commencé ce blog, 
je le faisais pour moi. 

Rapidement, voyant le nombre de vues par jour augmenter (et oui je regardais ça, alors que tout le monde dit de ne pas le faire), j'ai commencé à faire ce blog d'avantage pour mes lecteurs que pour moi. 
Je me sentais obligée d'écrire à un rythme effréné afin de ne pas les décevoir.

Du coup mon blog n'était plus une source de plaisir mais plutôt une source de stress.

Un jour, mes visites ont diminué brutalement. Je ne comprenais pas, je cherchais à comprendre, ça me rongeait. 

Je le prenais comme un énorme échec.
Je n'étais plus inspirée. 

Quand j'écrivais, je n'écrivais plus parce que j'en avais envie mais parce qu'il le fallait, parce que ça faisait deux jours que je n'avais rien publié.

Depuis, je ne prends plus le même plaisir à écrire alors que normalement c'est ce qui me détend le plus, me calme, m'apaise.
Et puis surtout, mes pensées me semblent tellement plus claires à l'écrit, tout devient plus transparent. C'est comme si l'écriture donnait un fil à mes pensées qui sinon s'entremêlent sans cesse.

Ce n'est pas évident de trouver le bon équilibre entre son propre plaisir et le contact avec un lectorat.
- Je me demande si d'autres bloggeurs que moi éprouvent ce sentiment, car quand on regarde les blogs ça semble si simple et spontané - 
Car même si j'adore écrire dans le vide, sans personne pour me lire, en créant ce blog, je pense que j'espérais malgré tout un échange d'idées, d'avis, d'informations, ...

J'ai pensé à supprimer mon blog ... mais ça me ferait trop de peine. Ce serait comme supprimer toute un partie de mon identité.
Parce que, ce que j'écris et publie sur ce blog, ce sont les photos et pensées qui me tiennent à coeur.

Ce blog c'est un peu comme une vitrine. C'est tout ce que j'aime.
Un jour j'ai lu une phrase qui disait "Si je pouvais ressembler à mon blog, ce serait merveilleux". 
Tout ce que je publie ici, ce sont les choses qui m'épanouissent,me transportent, me font rêver.

Et puis, j'aime avoir des traces de mes pensées. Les relire quelques mois après afin de voir si mes goûts ont changé et mes idées évolué. J'adore relire mes articles, j'éprouve une certaine nostalgie en le faisant, mais une bonne nostalgie. Une qui vous fait vous sentir bien.

Alors même si souvent j'ai des doutes, je pense que je dois juste réussir à retrouver la tranquillité et l'épanouissement que mon blog me procurait à l'origine.

3 commentaires:

  1. Je comprends tout à fait ce que tu dis, trouvé le juste équilibre, dur dur! L'important est d'écrire quand on en a envie et non par obligation.
    En tout cas, je te suis depuis un petit moment et c'est avec plaisir. Bon week end!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup! Ton commentaire me fait très plaisir, et puis c'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule à douter de temps à autre ;)
    Bon week-end à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de Fée Biotée.
    Je suis de tes fidèles parce que j'ai plaisir à lire tes articles - écrit dans un style fluide, très agréable à lire -, tes humeurs, à suivre "ce qui te branche", bref, je te' découvre.
    Il faut oublier "l'audimat", même si c'est sans doute gratifiant de se dire que d'autres apprécient; la vie est trop courte pour se créer des stresse supplémentaires ! Le plaisir d'écrire et le simple fait que cela te permette d'y voir plus clair sont en soi de bonnes motivations; tes vrais fidèles continueront de te suivre avec intérêt.



    RépondreSupprimer