mardi 16 avril 2013

Outfit Inspiration : Bleu Klein x Fashion

Yves Klein


Bien que sa carrière d'artiste fut brève, il reste un des artistes les plus marquants du 20ème siècle. Qu'on soit sensible ou non à son art, on ne peut néanmoins nier son caractère révolutionnaire.

C'est en 56 que Klein se prend d'amour pour le bleu outremer déjà existant, extrêmement saturé, mat, qui est selon Klein "la plus parfaite expression du bleu". Après des recherches pour fixer l'intensité lumineuse de ce bleu, sans l'altérer, il créé l'International Klein Blue (IKB), symbole de la matérialisation de la sensibilité individuelle, entre étendue infinie et immédiate. « Les monochromes bleus » seront l’essence de la peinture monochrome du 20ème siècle. 
L’IKB incarnera la dialectique entre la matière et l’esprit, le physique et le spirituel, le temps et l’infini.

C'est sur ce fameux bleu que je m'attarderai sur cet article même si Yves Klein à d'autres codes emblématiques tels l'anthropométrie, la peinture de feu et le pigment rose. 


Si je m'attarde sur le Bleu Klein, c'est parce que ce grand maître inspire tous les domaines, dont la mode. Son bleu est présent partout et on ne s'en lasse pas.
Et personnellement, quand je porte du Bleu Klein, j'ai l'impression de porter toute une tradition sur moi, j'ai l'impression de pérenniser son art.

Quand Yves Klein et la mode se rencontrent 
















Yves Saint Laurent bag
Hermès, Birkin Bag
Cancun Clutch




Bekket Sneakers, Isabel Marant
Christian Louboutin 


Maje Coat




Elie Saab, Collection SS 2013


Dorothy Perkins


Yves Saint Laurent Nail Polish, Bleu Majorelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire